Le Club des Sports, où la plupart des enfants de la station apprennent les rudiments de la glisse, est une institution dans la vie de Courchevel.

Ici, la pratique du ski de compétition fait partie de la nature des choses.
On skie, on organise, on entraîne, on inculque les valeurs du sports avec la même ferveur que les pionniers qui ont créé en 1930 le Ski Club de la Vallée de Saint-Bon avant qu’il ne devienne le Club des Sports de Courchevel en 1948.

Association de loi 1901, le Club des Sports regroupe aujourd’hui 945 licenciés dont 208 enfants compétiteurs, répartis dans 4 sections (ski alpin, saut à ski, ski de fond, biathlon), avec six entraîneurs à l’année et dix saisonniers.
Une “grosse machine”, qui forme de futurs champions, membres des équipes de France, mais aussi, permet à des jeunes de s’orienter vers la profession de moniteur de ski ou de pisteur-secouriste.

Partenaire sportif de la station depuis plus de 60 ans, il accueille et organise des compétitions prestigieuses (les JO en 1992, Coupe du Monde, Coupe d’Europe, compétitions nationales et régionales) dans les diverses disciplines (alpin, fond, saut, biathlon).

En accueillant 20 000 spectateurs en décembre 2010, pour son retour sur une épreuve de Coupe du Monde de Ski Alpin, après 31 ans d’absence (Coupe du Monde de 1979, remporté par le suédois Igemar Stenmark) Courchevel a réussi son pari,
celui d’organiser une compétition sportive à la fois de haut niveau et populaire, lui assurant ainsi une légitimité auprès des instances internationales, comme la FIS (Fédération Internationale de ski).

Au delà de l’organisation d’événements reconnus, l’ensemble des personnes ayant contribuées ou contribuant à la vie du Club, est fier d’avoir vu passer des athlètes comme Jean Blanc, Patrice Antonioli, Claude Perrot et espère former de futurs des champions reconnus dans leurs disciplines.

Quelques grands noms du Club des Sports

Jean Blanc

Né au Praz, Jean Blanc a été le premier français à remporter la descente de Wengen. Favori de la descente des Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1948, il se fracture la jambe la veille de l’épreuve. C’est son coéquipier Henri Oreiller qui fût titré.

Steeve Delaup

L’un des produits de l’école de saut à ski de Courchevel. Sauteur doué, il a été le meilleur français sur le grand tremplin de Courchevel durant les Jeux Olympiques d’Albertville (6e et meilleur résultat français de l’histoire des JO en saut) et est monté une fois sur le podium en Coupe du Monde à Sapporo (Japon) en 1992.

Cathy Chedal

Née en 1968 à Brides-les-Bains, elle a été l’une des meilleures françaises dans les disciplines de vitesse à la fin des années 80.
Elle est montée sur la deuxième marche du podium du super-G de Coupe du Monde de Las Lenas (Argentine) en août 1989.

Nicolas Dessum

Il est le seul sauteur français à avoir remporté une épreuve de Coupe du Monde, en 1995 à Sapporo (Japon). Dans une discipline où la France a parfois du mal à percer, il a été durant près de dix ans l’un des meilleurs mondiaux.

Aujourd’hui toujours investi dans le saut en tant qu’entraîneur de l’équipe de France junior, il l’est également dans la vie de la station en tant qu’élu municipal.

Emmanuel Chedal

A 27 ans, il est le leader du saut à ski tricolore et détient toujours le record de France de saut avec 214,5 mètres. Il est monté sur le podium de la Coupe du Monde de Lillehammer en décembre 2009, mettant fin à une longue période de disette des sauteurs français.

En 2010-2011, il fait partie des 25 meilleurs sauteurs mondiaux et enregistre des résultats encourageants (11ème à Garmisch-Partenkirchen (ALL), 13ème à Vikersund (NOR), 11ème à Planica (SLO)

En Alpin, Mathias Rolland a décroché une belle médaille de bronze lors des mondiaux juniors de Crans Montana (SUI) en 2011, sur l’épreuve du slalom.

Après avoir gravi toutes ces marches, le Club est considéré aujourd’hui comme l’un des plus influents ski club des Alpes et se positionne régulièrement sur le podium des trophées AFESA (Association française des entraîneurs de ski alpin) qui récompense le meilleur club en termes de résultats.